Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bourse et Analyse Technique, Le Blog de Wolferine
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2012

Alerte au possible Tsunami Boursier

 

Bonjour, j'ai longuement hésité avant de poster ce message d'alerte, mais finalement vous qui lisez mes analyses, vous comprenez à travers mes explications que l'on a tous (ceux qui on des titres en portefeuille) un pied dans le vide, il n'y a qu'à jeter un oeil au SP 500 et au dow pour se rendre compte que lundi il va y avoir un mouvement de très grande importance ?

Alors pour ne pas faire dans le prosélytisme, j'ai passé la matinée sur les graphes US pour rechercher une configuration identique à la notre en ce moment.

Et j'ai trouvé quelque chose à nous mettre sous la dent.

Suivant les schémas que j'ai trouvé, j'ai essayé d'élaborer plusieurs scénarios à ce qu'il pourrait se passer la semaine prochaine.

En premier lieu, il convient de présenter la situation, les indices US sont posés là une jambe dans vide,  tel le cygne qui fait la pose pour la photo, tout le monde tremble à la vue du plongeoir possible et presque inévitable !

Voici un graphique que j'ai récupéré sur la toile, c'est une pattern classique en bourse  découverte par Mr George Lindsay, les trois pointes et un dôme, cette pattern est une figure qui annonce un retournement baissier, là je suis d'accord, la grande glisse arrive, et je dirais même qu'en terme de timing elle est à notre porte.

Je ne veux pas dire demain non mais dans les semaines ou les mois qui viennent.

Je m'explique, nous assistons là à une impulsion supplémentaire qui sert à déclencher le tsunami, pourquoi?

un gamin joue au bord d'une marre la surface et lisse, pas une vague, il jette un tout petit caillou, celui ci créer une onde de choc à la surface de l'eau, mais vu sa masse faible, l'onde ainsi crée et propagée s'estompe à la surface de la marre et n'a pas en le temps d'atteindre la rive, si je puis dire.

Le gamin jette donc un pavé dans marre, l'onde ainsi créé est suffisamment puissante pour  que les vagues générées atteignent le rivage.

Avec les indices US c'est pareil, depuis plusieurs années le marché est haussier, (de 2009 à maintenant) alors les cours on pris gentiment leur ascension  avec et suivi de leurs indicateurs, tous du TTCT au TTLT, et comme on a pu le voir, celui-ci fractalise tout au long du temps en vagues organisées selon leur degrés. 

On sait maintenant que les prix ont une structure,  que cette structure obéit à des impulsions, des mouvements de prix à la hausse comme à la baisse. 

 A un moment donné et suivant le degré de la vague le marché estime que les prix sont assez attractifs pour vendre et récupérer de la liquidité, et la force acheteuse arrivant à épuisement les cours arrivent en phase parabolique, les premiers vendeurs prennent  leurs bénéfices en deux salves de vente, les vagues  numérotée 4 et 6.

Ces deux premières vagues baissières notée 4 et 6 sur le graphe ont pour effet de donner des impulsions baissières aux indicateurs court terme  qui iront propager leur décélération haussière aux indicateurs plus long terme, la structure commence à s'aplatir, là ceux qui on peur d'un retournement profitent de la dernière vague de hausse (dans la partie nommée trois pics) pour prendre leurs bénéfices comme la structure de la vague s'est aplati, le mouvement prend plus d'ampleur, c'est la vague 10, les intervenant haussiers qui veulent vendre + haut, soutiennent et entraîne la structure encore plus haut et au niveau qu'ils trouvent convenable commencent à se délester les vagues 21 à 25, ensuite haut de la parabole, les plus rapides lancent l'attaque vendeuse qui entraîne dans son sillage ceux qui on peur de vendre trop bas, là est le tsunami baissier qui donnera l'imputions baissière aux cours suffisamment puissante pour faire se retourner les indicateurs LT à la baisse.

Cette vague baissière a un nom et je le découvre, elle s'appelle un "sell off", bon, dans les mêmes structures que l'on peut voir sur le marché, ici le SP 500 et le Dow, apparemment les intervenant haussiers reprennent la main et arrivent à faire remonter les cours suffisamment haut pour que la structure des prix décrive une deuxième épaule  mais comme la tendance est repassée baissière, tous les intervenants sortent peu à peu entraînant et accentuant la baisse de la structure.

Alors, j'ai ne nouveau hésité à laisser ce message d'allerte en ligne et comme maintenant je ne suis plus le seul à poser une alerte, je remets mon post en ligne, avec ceci.

Peut-être est-on dans une simple correction finalement, on verra :

http://www.daily-bourse.fr/analyse-Phase-de-correction-non-achevee-sur-le-SP500-et-ri-vtptc-14987.php

J'ai trouvé ça aussi :

http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-Indices-Alerte-a-la-Bombe...-1-41691.html

 le schéma de base est celui ci :

 

three-peaks-domed-house-chart-pattern











Il arrive de trouver ceci aussi :

domed-house-and-3-peaks-chart-pattern


C'est la structure que j'ai retrouvé sur les deux indices, on peut l'avoir inversée pour cette dernière,

Comme sur le SP 500 en 2007.

S&P 500 3pics et un dome inversé











Maintenant le SP 500 : sur ce graphique on peut aussi remarquer le canal haussier dont le support sera à surveiller, si on passe à travers

on est mal !!!

S&P 500 3pics et un dome maintenant











Même topo avec le Dow Jones :

DJ 3 pics et un dome 2007 2088











Donc baisse enclenchée certes mais maintenant, on sait pour les US, chez nous l'indice a beaucoup moins de force, la baisse est enclenchée depuis la bulle de 2000 et elle n'est pas prète d'être finie ...

Alors, je me pose la question suivante, la psychologie du marché n'est pas la même qu'en 2007, à cette époque on découvrait la bulle immobilière, on était euphorique on ne connaissait pas encre l'ampleur de la catastrophe, la forme de la structure va-t-elle changer à cause de cela ??? 

un petit exercice sur le Dow ;-)

DJ Bouuuuuu 3











Voilà, maintenant on est prévenu que ça va saigner chez nous aussi, et pire chez nous que chez eux Lol ,

Personnellement, même par peur, d'ailleurs en Elliott, facile de décortiquer ces schémas, celui du dessus (premier dessin en blanc), du 1 au 23, on a la fin d'une grande vague C de degré suppérieur, du 1 au 7 une fin de vague 3 ou C, 7 à 10 une vague corrective 4, vague 11 une A de la dernière vague 5 haussière 12 13 14, vague B corrective 14/15 vague 3 ou C, 16/17/18 vague 4 ou D et de 19 à 23 une vague E ou 5 en 5 temps de la C de degré suppérieur, pas de quoi fouetter un chat, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, je m'en fou, seul bémol, on ne pas toucher au marché actions pendant ce temps. Allez, (2007/2009) deux ans de correction baissière, rendez vous en 2014 pour repasser plein pot sur le marché action ...

 

Bonne soirée, bon week end







Publicité
Commentaires
Bourse et Analyse Technique, Le Blog de Wolferine
Publicité
Bourse et Analyse Technique, Le Blog de Wolferine
  • Bonjour, Actif en analyse technique depuis 2010. Je viens partager sur ce blog, mes travaux. Je vous les proposes en toute bonne foi et je vous invite à faire vos propres analyses à titre de comparaison. Investir sur les marchés comporte des risques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 12 378
Catégories
Publicité